Formation SST : SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL

SST : SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL

 Initial : durée 14h00

Recyclage : Tous les 2 ans – durée 7h00

Le Code du travail impose à l’employeur de mettre en place une organisation des secours, en liaison avec le médecin du travail. La formation spécifique de salariés aux gestes d’urgence peut permettre, dans ce cadre, d’organiser un dispositif d’alerte et d’assurer les premiers secours, avant la prise en charge de la victime par les services de secours extérieurs professionnels et médicalisés.

Cette formation, sanctionnée par la délivrance d’un certificat de SST et assurée par des formateurs certifiés, a pour objectif, dans le respect de l’organisation et des procédures spécifiques de l’entreprise :

– d’être capable d’intervenir efficacement, face à une situation d’accident du travail, en portant secours à la ou aux victime(s),

– d’être capable également d’intervenir en toute sécurité sur une situation dangereuse sur son lieu de travail en mettant en pratique ses connaissances en matière de prévention des risques professionnels.

Il est préconisé que chaque enteprise soit dotée d’une personne formée  et que plusieurs sauveteurs secouristes du travail soient présents dans les lieux où les risques d’accident sont les plus élevés et les plus graves.