SST : SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL

Initial : durée 14h00 / Recyclage : Tous les 2 ans - durée 7h00

Cette formation permet à une personne de porter secours en cas d'accident.

Elle doit être capable de porter secours à tout moment au sein de son entreprise à toute victime d'un accident de travail, dans l'attente de l'arrivée des secours spécialisés.

Le code du travail rend obligatoire la présence d'un membre du personnel ayant reçu l'instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence.

Il est préconisé de disposer de plusieurs sauveteurs secouristes du travail, dans les lieux où les risques d'accident sont les plus élevés et les plus graves.

D'après l'article R 4224-15 du code du travail, un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgences dans :

- Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux

- Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux.

ACCOMPAGNEMENT DANS LA DEMARCHE D'EVALUATION DES RISQUES :

LA MISE EN PLACE DU DOCUMENT UNIQUE

Le document unique regroupe l'ensemble des données relatives à l'évaluation des risques professionnels de l’entreprise et indique quelles actions de prévention doivent être menées. Il constitue un véritable point de repère pour l'ensemble des acteurs de l'entreprise.

Il s’agit donc d’une étape importante dans l'amélioration des conditions de travail et de la sécurité des salariés. Il est obligatoire dans toutes les entreprises, quels que soient leur effectif et le secteur d’activité sous réserve d’exception (Code du travail, art. L. 4111-1).

Nous vous proposons de vous accompagner dans la mise en place de ce document au travers d'une formation qui permettra à vos collaborateurs de s'approprier ce document, de la faire vivre, et de s'engager dans la démarche de prévention des risques professionnels.

RISQUES CHIMIQUES

Niveau 1 et Niveau 2

Niveau 1 : Durée 07 h 00

Sensibiliser le personnel exécutant aux risques générés par les installations, les produits et la présence simultanée de plusieurs entreprises.

Faire découvrir et respecter les procédures et mesures d'intervention et de prévention.

Niveau 2 : Durée 14 h 00

Informer et responsabiliser le personnel d'encadrement sur les risques générés par les installations, les produits et la présence simultanée de plusieurs entreprises,

Motiver à la nécessité de connaître et de faire appliquer les procédures et mesures d'intervention et de prévention.

ANALYSE DES ACCIDENTS DE TRAVAIL

Durée 07 h 00

Public visé : Encadrement, délégué du personnel, membre du CHSCT, acteur ou référent sécurité et prévention en entreprise.

Objectifs : 

- Recueillir les informations nécessaires pour analyser un accident de travail.

- Appliquer une méthode d’analyse d’accident de travail : l'arbre des causes.

- Proposer et hiérarchiser des mesures de prévention.

 

INCENDIE : EPI - ESI : Manipulation des extincteurs - Exercices d'évacuations

Durée entre 03 h 00 et 04 h 00

Répartir et connaître les missions, les techniques, les consignes d'évacuation (chargés de sécurité, d'évacuation, guides et serres files).

Connaître le signal d'alarme, la conduite à tenir pour évacuer, les cheminements (pour tout le personnel).

Etre capable de réagir lors d'un début d'incendie, en tant que premier témoin, ou lors de la réception de l'ordre d'évacuation.

MEMBRES DU CHSCT

Durée 3 jours ou 5 jours

A l'issue de cette formation, les stagiaires seront en mesure de participer activement au fonctionnement du C.H.S.C.T., de maîtriser les missions du CHSCT., de se familiariser avec les outils à la disposition du CHSCT, de développer son aptitude à déceler et à mesurer les risques professionnels et ses capacités d’analyse des conditions de travail, de promouvoir et devenir acteur de la prévention et de l’amélioration des conditions de travail.

Dans le cas des formation en Intra-entreprise, la formation sera basée sur vos procédures et documents existants. Un visite du site avec les membres du CHSCT, sera également effectuée. Un compte-rendu sera réalisé.

Cette formation est assurée, pour des établissements occupant plus de 50 et jusqu'à 300 salariés (3 jours) et au-delà de 300 salariés (5 jours), dans les conditions fixées par l'article R. 4614-24 du nouveau code du travail.

Une formation spécifique pour le président du CHSCT est également proposée sur une durée de 1 ou 2 jours.

GESTES ET POSTURES

Durée 07 h 00

Apporter les connaissances théoriques d'anatomie et de physiologie de la colonne vertébrale.

Apprendre les techniques de manutention manuelle, corriger les mauvaises attitudes, adapter les principes aux postes de travail, renforcer et développer le tonus musculaire

 

GESTION DU STRESS

Durée 2 ou 3 jours

OBJECTIFS : à l'issue de la formation, les participants seront capables :

- De comprendre ce qu'est le stress et la façon dont il se manifeste,

- De mesurer son propre niveau de stress et les domaines où il est plus important dans notre vie,

- D'effectuer un travail individuel de compréhension de ses propres facteurs de stress et de mettre en place des actions correctrices,

- D'obtenir des informations sur le niveau général et les raisons du stress actuel afin de relativiser,

- De connaître les différents symptômes du stress et de repérer ceux qui nous touchent en premier afin d'intervenir plus rapidement,

- D'intervenir sur les 2 principales causes du stress qui sont le relationnel et la gestion temps,

- De mettre en place des techniques pour faire baisser le niveau de stress, tant d'un point de vue hygiène de vie que d'un point de vue psychologique

- D'utiliser efficacement les techniques de relaxation, de sophrologie, de respiration.

HYGIENE ALIMENTAIRE

Durée 7h  ou 14h

Les établissements de restauration commerciale sont tenus de disposer dans leur effectif d’une personne justifiant d’une formation obligatoire en hygiène alimentaire, selon le décret 2011-73 applicable depuis 2012.

Par ailleurs, selon la règlementation européenne n°852 / 2004 en vigueur depuis 2006, dans les Industries Agro-Alimentaires, la restauration commerciale et collective, la grande distribution alimentaire, une personne doit être formée à la démarche HACCP, l’ensemble du personnel doit avoir suivi une formation aux bonnes pratiques d’hygiène, et un plan de maitrise sanitaire doit avoir été mis en place.

Notre organisme est enregistré auprès de la DRAAF comme dispensateur de la formation relative à l’hygiène alimentaire sous le numéro 75 00 19 39 2016.

MANAGEMENT DE LA SECURITE

Depuis le 1er juillet 2012, un salarié doit être désigné dans chaque entreprise  – quel que soit l’effectif – pour prendre en charge la prévention des risques professionnels (Code du travail art. L. 4111-1 et L. 4644-1). C’est le référent sécurité.

Vous souhaitez apporter les compétences à un ou plusieurs collaborateurs afin d'assurer les missions de réferent ou d'animateur sécurité ?

Notre organisme habilité comme Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) par la DIRECCTE, vous propose de définir ensemble, au regard de vos activités, de votre organisation existante, du parcours des salariés désignés, les modalités et le contenu de notre intervention.

A l’issue de cette formation-action, d'un minimum de 3 jours, le stagiaire :

- Connaît les enjeux de la sécurité et de la santé au travail et de la prévention

- Maîtrise l'essentiel de la réglementation santé-sécurité.

- S’est approprié les méthodes nécessaires d'aide à l'évaluation des risques et à la mise à jour du Document Unique

- Sait analyser les incidents, les accidents et suivre les indicateurs.

- Connait les leviers et les outils de management de la sécurité

- Est capable de définir et de mener un plan d’action de mesures correctives adapté à son entreprise

- Est capable de coordonner et animer la prévention des risques professionnels

- Est capable de conseiller les hiérarchiques, responsables de l'application des règlements d'hygiène et de sécurité dans le domaine technique et organisationnel